LA CLASSE DE MER RACONTEE PAR LES ENFANTS DE L’ECOLE DE ST SORNIN LAVOLPS

Jour 1

Le lundi 2 mai nous avons pris le car très tôt, à l’école de Saint Sornin, pour partir  trois jours en classe de mer, avec les copains de l’école de Beyssac.

A midi nous sommes arrivés à La Rochelle. Nous avons tous pique-niqué au port de plaisance des minimes. Pour aller jusqu’à l’aquarium nous avons vu  de très beaux bateaux, comme des voiliers. Nous sommes rentrés dans l’aquarium de La Rochelle. D’abord nous avons eu un atelier sur le poisson clown avec les élèves de grande section, de CP et tous les CE1. L’animatrice nous a raconté l’histoire du poisson qui cherche des amis, avec le langage des signes. Après nous avons visité l’aquarium. Il fallait retrouver tous les animaux de l’histoire. L’aquarium est vraiment très beau ! Nous avons vu des requins, des poissons clowns, des raies, des méduses, du corail, des étoiles de mer…  Après nous avons ensuite repris le car pour aller sur l’île d’Oléron. Nous sommes passés sur le grand pont qui relie le continent à l’île, et qui passe au-dessus de l’eau de l’océan Atlantique. Nous étions très contents quand nous sommes arrivés au centre ODCV de La Martière. Nous avons déchargé nos bagages et nous sommes installés dans les chambres. Avant le dîner nous avons fait un message pour les parents.  Nous sommes allés nous coucher pour vite dormir. Nous étions très contents mais aussi très fatigués et il fallait être en forme pour le lendemain !

Jour 2

 Nous avons bien dormi au centre avec les copains et les copines. Le matin nous avons pris le car pour aller à Chassiron. Le phare est tout  au nord de l’île. Nous avons monté toutes les marches pour arriver tout en haut du phare. Il y avait du vent. On voyait la mer très loin, elle était à marée basse. Après nous avons visité le musée qui expliquait la vie des gens avant, les pêcheurs, les agriculteurs ; c’était raconté par l’ancien gardien du phare. Ensuite nous nous sommes promenés dans les jardins et nous avons repéré les 4 points cardinaux : le Nord, le Sud, l’Est et l’Ouest. Nous nous sommes approchés de la plage et nous avons vu une ancienne écluse à poissons construite en pierre. Nous avons repris le car pour déjeuner au centre de La Martière. L’après-midi nous avons visité le port de pêche de La Cotinière. Il y avait beaucoup de bateaux avec des filets pour attraper des poissons : ce sont des fileyeurs. La criée est l’endroit où l’on vend le poisson pêché. Il y a une partie du port qui sert à réparer les bateaux. Il existe même des pompiers pour aller chercher en mer des bateaux en difficulté. Nous avons vu où les bateaux de pêche font le plein de carburant. Avant de repartir au centre nous avons mangé une glace . A La Martière nous avons fait des groupes pour lire le courrier qu’on avait reçu, écrire une carte postale pour les parents et acheter des souvenirs au magasin. Nous avons enregistré un message puis nous sommes partis dîner. Enfin nous sommes allés dans nos chambres pour nous doucher, ranger le linge sale et préparer les habits du lendemain. Quelle belle journée encore !  

Jour 3

 Le matin nous avons rangé nos valises car c’était notre dernier jour au centre.  Nous sommes partis faire la pêche à pied à marée basse avec des seaux et des épuisettes. Sur l’estran (partie de la plage découverte à marée basse) nous avons vu des algues, des galets et des coquillages. Nous avons ramassé des bigorneaux, des patelles, des bulots perceurs, des petites étoiles de mer.  Nous avons attrapé des crabes, des crevettes, un bernard-l’hermite, deux poissons et des lièvres de mer. Les animateurs nous ont expliqué ce que l’on avait pêché, nous avons observé puis nous  avons relaché. Il fallait aussi bien remettre les cailloux à leur place.

A midi nous avons mangé au centre.

Nous avons repris le car pour aller au château d’Oléron visiter la citadelle. Il y avait de grands murs construits par Vauban, pour protéger l’île contre les attaques des Anglais. Il y avait trois grandes portes et nous avons pris des passages secrets.

Puis il a fallu reprendre le car pour repartir à Saint Sornin.

Il faisait nuit quand nous sommes arrivés mais il y avait beaucoup de monde qui attendait. Nous étions très fatigués mais très contents et surtout prêts à repartir !!!